La technologie comme

ressource pédagogique

Cellule TICE :  

Présentation et Mission

"TICE" est l'abréviation de "Technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement".


Au sein de la cellule "TICE", notre mission est de :


Construire des programmes d'enseignement à distance (e-learning) et soutenir nos différents partenaires (écoles de pompiers, zones de secours, etc.).


Concrètement, nous aidons nos partenaires dans leur développement en leur fournissant du contenu numérique, des programmes d'apprentissage à distance et des formations qualitatives.

Le blended learning :

Une combinaison efficace

Avez-vous déjà entendu parler du « blended learning » ?


Dit simplement, le blended learning est une méthode d'enseignement qui combine l'apprentissage en classe et l'utilisation de ressources pédagogiques en ligne.


Et c’est justement cette méthode que nous utilisons au sein de la Cellule

« TICE ».


Cette méthode pédagogique favorise l'apprentissage et permet aux étudiants d'apprendre leur métier dans des conditions optimales. Ils apprennent non seulement via les cours en ligne mais aussi au sein même de l'école avec des exercices et mises en situations.

Les cours en ligne sont conçus pour aider les étudiants à maîtriser les bases du métier et à s'informer sur des sujets pertinents pour leur futur poste de travail. Ces cours sont agrémentés de vidéos qui les aident à mieux comprendre la matière.


Les matières vu leur permettent d'acquérir de nouvelles compétences et de renforcer celles déjà acquises.


À l’école, les étudiants ont l’occasion d’apprendre via des exercices et mises en situations concrètes. Ils ont également l'occasion d'apprendre auprès d'instructeurs expérimentés.


En combinant ces deux approches, nous sommes en mesure d'offrir à nos étudiants une expérience d'apprentissage plus complète, qui les aidera en fin de compte à développer leurs compétences et à sauver des vies. Et ce, en toute sécurité pour eux et les autres.

J'entends et j'oublie,

je vois et je me souviens,

je pratique et je comprends”

Confucius

Mais au fait, comment 

est née la Cellule TICE ?

La rencontre entre 2 écoles provinciales

L’école du feu de la province du Limbourg et l’école du feu de la province du Hainaut se sont rassemblées pour créer, au sein de chaque école, une cellule « TICE ».


L'objectif de ce partenariat était de renforcer la collaboration et la communication entre les deux écoles afin d'améliorer le processus d'enseignement et d'apprentissage.


C’est réussi.


En combinant les connaissances et l'expertise des deux écoles, les cellules « TICE » peuvent aujourd’hui fournir une expérience éducative adaptée aux besoins actuels et offrant aux futurs professionnels un bagage technique de qualité.

Notre objectif à long terme

À terme, notre objectif est de découvrir dans quelle mesure l'apprentissage en ligne peut être intégré à l'enseignement traditionnel et comment il peut améliorer les formations données aux apprenants des différents services de secours (pompier, ambulancier,...)

© 2022 Cellule TICE    I   Mentions légales   I   Tous droits réservés

>